Four à Gaz domestique pour la cuisson du pain - milieu rural Maroc

Historique

Planète bois a été sollicité par la structure relais MNED pour développer un four domestique de cuisson du pain au gaz butane sur la base des équipements produits au Maroc afin d’identifier des producteurs désireux de proposer un équipement à coût maitrisé plus performant énergétiquement, plus sécurisé et réalisant une cuisson de meilleure qualité.

En effet, les fours à gaz à destination du milieu rural marocain d’un coût très réduit entre 30 à 50 euros présentent de nombreux défauts :

  • usage de peinture, matériaux (acier galvanisé, laine de roche, tringle à rideaux, …) présentant de forts risques sanitaires
  • des conceptions de brûleurs inadaptées (flammes jaunes, gaz non brûlé, problèmes d’allumage, soudures non étanches, ..)
  • une isolation insuffisante et un circuit des gaz brûlés court limitent les rendements énergétiques de ces fours mesurés autour de 30%.
  • une qualité de cuisson discutable due à une forte fluctuation des températures à l’enfournement avec une faible inertie thermique de la chambre de cuisson.
  • une durée de vie réduite autour de 2 ans.

La principale difficulté était l’absence de référence de tels équipements à coût maitrisé; il n’existe pas d’équivalent sur le marché européen, on va trouver soit les gazinières pour des cuissons polyvalentes soit des machines à pain électriques mais dont la qualité de cuisson n’a rien de comparable à ce que nous recherchons.

 

Il s’agissait donc de procéder par étapes et de trouver le meilleur compromis possible :

  • un volume adapté à la cuisson de deux galettes d’un diamètre autour de 30 cm
  • une cuisson de qualité aux alentours de 260°C avec suffisamment d’inertie
  • une puissance fixe permettant à la fois un temps de préchauffage acceptable autour de 25 minutes et une cuisson d’une douzaine de minutes par galette
  • un mode de construction standard de la caisse le moins coûteux pour un atelier peu équipé,
  • une conception de brûleur performant à moindre coût, sans élément compliqué à produire
  • une durée de vie la plus longue possible
  • l’usage de matériaux de qualité alimentaire dans la chambre de cuisson

 

Ce fut un développement technologique relativement long qui a nécessité du temps de travail en laboratoire, avec des cuissons réelles pour valider la qualité recherchée, du temps de test avec des utilisatrices pour valider l’adéquation à l’usage, du temps de travail avec les constructeurs intéressés par cette approche pour valider les modes de construction.

Enjeux

Mettre en place une approche gagnant-gagnant

 

Il s’agit de démontrer que l’on peut mettre sur pied une filière de production-commercialisation de fours à gaz de qualité pour le milieu rural qui pour le moment n’a accès qu’à des équipements peu sécurisés, dangereux pour la santé, énergivores et à faible durée de vie.

 

La moitié des familles rurales disposent déjà au Maroc d’un four à gaz pour la cuisson du pain. Dans le Nord du Maroc, une étude de marché a démontré un potentiel de vente de

70 000 Fours à Gaz du modèle développé par Planète Bois.

Pour un prix entre 80 et 100 euros, les familles pourront acquérir un équipement à longue durée de vie permettant une économie de une à deux bouteilles de gaz par an. Outre un intérêt économique pour les familles, c’est aussi un choix sanitaire par rapport au four à pain à bois et aux fours à gaz existants (absence d’imbrûlés, de particules fines, équipement sécurisé, matériaux de qualité alimentaire).

 

Pour les unités de production, l’avance technologique apportée (conception du brûleur, mode de construction, dimensionnement) doit se conjuguer avec un contrôle qualité permettant de fidéliser une clientèle et de disposer d’un marché conséquent.

Source GERES, programme Maroc Nord Energie Durable

Situation & Perspectives

Le modèle actuel (modèle de base pour deux galettes) est maintenant validé pour la large diffusion. Il est présenté dans la rubrique équipements validés.

Par la suite, une gamme sera développée (4 galettes, option de sécurité flamme, thermostat, etc..) pour étendre le marché potentiel de ce type de four à gaz.

 

Un groupe de producteurs en lien avec les institutions marocaines se positionne actuellement pour établir un label qualité pour ce type de four à gaz et mettre en place une campagne d’information de grande ampleur. Un modèle de ligne de production en version tout inox ou acier émaillé est en cours de définition.

 

La dernière étape sera le respect de la norme existante au Maroc, non appliquée faute de moyens adéquats, permettant d’éradiquer tous ces équipements dangereux et peu performants.

Planète Bois

17 bis route de Toulouse

65 690 Barbazan Debat

 

contact@planetebois.org