Sous nos latitudes, le droit au chauffage doit être considéré comme un droit fondamental. Il s’agit donc de s’inspirer des innovations organisationnelles qui ont permis de fournir par exemple un accès à l’eau potable, à l’eau d’irrigation sur un territoire donné avec un service de qualité au coût le plus bas possible sur la durée. La SCIC ENERCOOP positionnée sur la fourniture d'électricité verte est un bon exemple de ce type d'approche innovante.
Avec ce nouveau paradigme, les conditions de réussite pour un accès durable au chauffage de qualité pour tous sur un territoire peuvent se lister comme suit :
Planète Bois est principalement intervenu dans les Pays les Moins Avancés durant ces dernières années. Néanmoins, son savoir-faire en conception d’équipements HPEE pour filières courtes à coût maîtrisé a sollicité l’intérêt de nombreuses structures réfléchissant à une autre approche du chauffage de l’habitat plus cohérente notamment en zone rurale disposant de biomasse afin de créer des emplois locaux durables et lutter contre le phénomène grandissant de précarité énergétique.
2012 - Phase de conception
Au cours de l’année 2012, plusieurs rencontres, visites ont eu lieu permettant d’affiner l’approche possible et d’identifier une zone pilote.
Se sont joints à la réflexion, le réseau RAPPEL (M. Franck Dimitropoulos), le CG32 (Madame Régine St Mézard en charge de la précarité énergétique), la CCI 32 (M. Alain Castells), Thomas Monge (Gascogne Energie Conseil), Emmaüs 64 (Germain Sarhy), le relais 32 (Elodie et Guy Bonnemaison), les toits de l’espoir (Wilfried Barathon), le CNEI (représenté par Kenny Bertonazzi), le PER Terra Mair (Sabine Pradelles), le CFA de Tarbes (Alain Bernou, Pascale Latlowski, Christian Bourdieu, formation sur équipements de chauffage), l’Ecocentre Pierre et Terre de Riscle.
2013 - Un territoire s'engage : la commune de Marciac
L’un des points de blocage à lever est une image faussée du chauffage au bois (sale, pénible, polluant, archaïque,..) étant due à la méconnaissance des solutions modernes à combustion propre et à inertie (type poêle de masse) procurant un réel confort d’usage (faible stratification, répartition homogène des températures de surface du logement, maintien en température entre 10 et 24 heures après la dernière flambée).
La première étape est donc une action démonstratrice en 2013 avec quelques familles pilotes.
M. Guilhaumon, créateur du festival international de jazz à Marciac, Vice Président de la région Midi-Pyrénées, Maire de Marciac, a répondu favorablement à cette initiative pour nous permettre de lever les réticences habituelles face à des approches novatrices.
En 2013, sont planifiées les activités suivantes :
Un comité de pilotage a été constitué, il réunit des personnes compétentes et motivées par ce projet pilote, elles travailleront à la mise en place de la future société de services:
2014 - Deux régions s'engagent: Midi-Pyrénées & Aquitaine
Une forte dynamique a été enclenchée.
4 territoires pionniers
Le programme CEPS est maintenant en phase d’implantation sur quatre territoires : Marciac et Lannemezan pour Midi-Pyrénées et Haut de Chalosse et Bayonne pour l’Aquitaine.
Le territoire de Marciac est le plus avancé avec une belle dynamique sur l’approvisionnement en bois local type charbonnette avec la faisabilité d’une plateforme dédiée regroupant les acteurs concernés (Cuma, services techniques, associations, …).
La diversité des territoires permettra de consolider les outils d’accompagnement mettant en avant les potentialités, sources d’innovations, sur chaque territoire.
Structuration
Une structure dénommée Eco-ceps a vu le jour afin d’organiser la mise en place de la future industrialisation des équipements, l’élaboration des outils d’accompagnement pour les sociétés de services territoriales, les modalités d’extension vers d’autres territoires à l’échelle nationale. Elle a un statut d’association de préfiguration devant évoluer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Elle a été constituée en lien avec le CNEI (Comité National des Entreprises d’Insertion), le PACT, Kerdos Energy, l’APESA et Planète Bois. Un label et une charte sur des principes de qualité et de solidarité seront mis en place.
Un développement technologique qui donne ses premiers résultats
Le travail mené en laboratoire et sur les chantiers des sites pilotes par Planète Bois a permis d’aboutir à une première gamme dite passive de 4 à 6 kW. Une procédure de normalisation est en cours. L’Ademe et la région Midi-Pyrénées appuient la phase de suivi instrumenté pour confirmer les performances en situation réelle sur les territoires de Marciac et de Lannemezan.
D’autre part, ce programme a été lauréat d’Eco-innov 2014. La région Midi-Pyrénées s’engage donc à appuyer le développement technologique de cette nouvelle génération de poêles bois bûches à longue durée de vie et à haute performance énergétique et environnementale. Le laboratoire d’aérologie UPS-CNRS de Toulouse sera associé à la caractérisation environnementale des équipements.
Planète Bois est donc sollicité pour concevoir et valider des versions passives et actives (aéraulique et hydraulique). Pour pousser l’excellence environnementale, l’entreprise innovante Cerafast, membre du cluster PIC (Pyrénées Industries Céramiques), développera un filtre à particules.
Par le développement d'une gamme complète d'équipements de chauffage HPEE et la multiplication des expériences pilotes sur divers territoires, il sera possible d'être en capacité de viabiliser un modèle vertueux, de répondre aux différents profils d'usagers potentiels quelle que soit leur situation économique et dynamiser durablement les territoires partenaires.
Des supports innovants restent à développer comme une franchise solidaire, un pack d’accompagnement incluant la formation, les outils de gestion, d’animation ainsi que la mobilisation d’investisseurs solidaires.
Le cap est tracé, le chemin s’annonce passionnant..