Le CENTRE CEREBE

La mutualisation des trois structures: Planète Bois, le LA-UPS/CNRS (équipe EDI), le LaTEP

Planète Bois associé à deux laboratoires de recherche sur la qualité de l’air et les échanges thermiques (LA-UPS/CNRS, LaTEP) en lien avec un réseau de centres de formation professionnelle ont décidé de mutualiser leurs moyens pour proposer une gamme de services de qualité sur cette thématique. La plateforme de test/prototypage/formation sera localisée sur Tarbes.

VOLET INTERNATIONAL: Transfert Technologique vers les Pays Emergents & les Pays les Moins Avancés

L’une des spécificités du centre est de proposer une gamme de services d’accompagnement/formation par le biais de son réseau de compétences et de ses facilités (bancs de test, démonstrateurs, entreprises partenaires) pour rendre accessible les avancées technologiques en combustion propre de biomasse- énergie solide quel que soit le contexte d’usage (innovation frugale).

 

Les techniciens et experts seniors impliqués ont déjà conçu et produit avec des entreprises locales une série de démonstrateurs et équipements en phase de diffusion à haute performance énergétique et environnementale (four à pain, chaudière de hammam, cuisinière multifonction, cuiseur grande capacité, séchoir, etc..). Ils ont participé à la conception de plusieurs projets innovants en Afrique et en Asie.

 

Il nous est apparu primordial de décloisonner les séparations existantes entre les mondes de la recherche, des entreprises, des praticiens, des porteurs de projets, des ONG, des centres de formation pour permettre une véritable appropriation technologique quel que soit le contexte d’usage.

Dans sa phase de lancement, une série de services sera proposée. Une enquête en cours vise à identifier ceux qui obtiennent le plus d’intérêt auprès d’usagers/partenaires potentiels du centre CEREBE :

  • appui au développement technologique (haute performance à coût maitrisé, matériaux locaux,..)
  • caractérisation d’équipements sur les aspects énergétiques (rendement, échanges thermiques, ..)
  • caractérisation d’équipements sur les aspects environnementaux (particules, COV, HAP, ..)
  • formation de vos chefs de projets, techniciens, entrepreneurs partenaires
  • rencontre avec des entreprises françaises innovantes ou référentes dans le domaine, visites de sites pilotes (carbonisation, plateforme d’approvisionnement, équipementiers, séchoir/four/chaudière en situation,..)

Volet NATIONAL: AccoMPAGNEMENT à la performance energetique et environnementale

Au niveau national, il existe un formidable gisement d’emplois et de débouchés potentiels en lien avec des équipements plus performants, plus propres en situation d’usage, valorisant notamment la biomasse énergie locale. Cette opportunité de compétitivité et de développement durable fortement créatrice d’emplois locaux est spécifiquement notable dans la gamme de puissance de 5 à 500 kW (poêle, séchoir agricole, générateur aéraulique pour chauffage grands locaux, cuiseur, distillateur, générateur hydraulique, ..).

Le CEREBE a pour vocation d’accompagner toute structure désireuse d’améliorer la qualité énergétique et environnementale de ses produits, proposer la performance à coût maitrisé (mode de conception, usage de matériaux industriels céramiques, filière courte, simplification, technologie de combustion propre, …).

Pour les gérants d’installations (chaufferies bois-énergie), la Région et l’ADEME sont partenaires pour mettre sur pied un outil de diagnostic et d’expertise pour garantir les meilleures performances énergétique et environnementale des installations.

Planète Bois

17 bis route de Toulouse

65 690 Barbazan Debat

 

contact@planetebois.org