Technologie HPEE pour filière courte

Les équipements proposés par Planète Bois s’inscrivent dans une catégorie bien particulière que nous avons dénommée technologie HPEE pour filière courte.

 

L’acronyme HPEE désigne Haute Performance Energétique et Environnementale. Pour les équipements à combustion biomasse sèche cela signifie que les rendements énergétiques sont très hauts généralement au-dessus de 80% mais aussi qu’une attention particulière est systématiquement portée pour la réalisation d’une combustion propre non polluante et un recours à une biomasse gérée de manière durable.

L’autre caractéristique commune de ces technologies est la valorisation autant que possible des ressources locales, matérielles et humaines (matériaux, savoir-faire, type d’unités de production, de réseaux de distribution/installation/maintenance,..).

 

La notation des projets de diffusion de ce type de technologie HPEE obtient donc les plus hauts scores des indicateurs de développement durable (forte création d’emplois non délocalisables, empreinte environnementale quasi nulle, acquisition de nouveaux savoir–faire, dynamisation du territoire de diffusion, etc..).

 

La conception et la diffusion de ce type de technologie font appel à des notions spécifiques : la rétro-ingénierie (garder la performance tout en simplifiant le mode constructif et viser une durabilité optimale, trouver de nouveaux usages à des innovations existantes) et des approches de diffusion d’un nouveau genre comme les sociétés de services de type coopératif (le client devient un usager que l’on accompagne).

 

En effet, le "pas cher peu durable" autrement dit l’ingénierie de l’obsolescence mise en exergue dans l’économie de marché court-termiste est tout à fait antinomique avec la notion de technologie HPEE par filières courtes.

 

On va donc travailler pour faciliter la diffusion de telles technologies à contre courant du modèle actuel, sur des notions de relation usager avec des formules d’abonnement permettant l’accès à un équipement de qualité à très longue durée de vie, une garantie de maintenance, un approvisionnement en combustible géré, un accompagnement spécifique.

 

La diffusion de ce type de technologies passe donc par la rencontre de deux mondes, celui de l’innovation technologique à haute compétence issue d’une longue expérience et celui des développeurs de modèles économiques innovants (SCIC, SCOP, CUMA, Coopératives, Société de Services, Crédit-Epargne,...).

Cette symbiose est primordiale, l’un ne peut pas avancer sans l’autre.

Planète Bois

17 bis route de Toulouse

65 690 Barbazan Debat

 

contact@planetebois.org