Générateur hydraulique

Contexte d'usage:

Les 6000 établissements de bains recensés au Maroc sont des gros consommateurs d’eau chaude sanitaire (jusqu’à 80m3 d’ECS à 40°C dans les jours de haute fréquentation).

Les chaudières bois bûches traditionnelles sont polluantes, peu durables et peu performantes. De plus, elles ne disposent pas de système hydraulique adapté au contexte des bains (forte disparité des besoins dans la journée, dans la semaine, dans l’année). On voit ainsi des chaudières avec une puissance fournie variant de 0 à 300 kW, ce qui n’est pas compatible avec une combustion bois bûche performante et propre (régulière, variant peu autour d’une puissance nominale).

La solution d'importer des modèles de pays industrialisés s’avère une option trop coûteuse, des difficultés de maintenance et ne participe pas au développement des savoir-faire sur ce type de technologie à fort enjeu pour les PMA.

 

Le travail de diagnostic et l’étude de faisabilité ont permis de fixer le cahier des charges de l’ensemble chaudière-système hydraulique pour répondre au mieux aux spécificités des hammams urbains traditionnels avec « chebka ». 

Fonctionnalités de l'équipement

Planète Bois a conçu un générateur et un système hydraulique adapté au hammam avec un niveau d’exigence européen (sécurité – régulation)

  • une combustion performante pour limiter les fumées toxiques (imbrûlés, besoins de ramonage, conflit avec le voisinage, impacts sanitaire et environnemental..)
  • un fonctionnement à régime nominal de la chaudière (rôle de l’hydroaccumulation) permettant de lisser les pics de consommation) et garantissant un bon rendement global
  • la possibilité de moduler la production d’eau chaude et le chauffage de la "chebka"
  • la solution des 2 circuits (primaires et secondaires) pour assurer la qualité sanitaire de l’ECS et pour résoudre le problème d’entartrage
  • un tirage performant grâce au tirage assisté quelle que soit la configuration existante du hammam
  • la garantie de durabilité (choix de matériaux appropriés et entretien/maintenance facilitée)
  • une maîtrise totale de la construction par l'unité de production locale (éléments d’échangeurs, d’hydraulique, d’extraction des fumées, de pièces réfractaires)

Caracteristiques du générateur hydraulique

Quelques chiffres 

puissance unitaire chaudière

30 / 50 kW

production ECS à 40 °C

30 000 à 50 000 litres / jour

conso moyenne de bois / client

2 kg avec usage ECS non contrôlé



Schéma de principe du générateur avec combustion CLIOp sur grille

Planète Bois

17 bis route de Toulouse

65 690 Barbazan Debat

 

contact@planetebois.org