Il s’agit du point fort de Planète Bois mettant en œuvre un processus de retro-ingénierie qui tient compte du cahier des charges établi, des savoir-faire locaux en construction (technicité, matériaux, capacité d’investissement, ..), du mode de diffusion-installation et du respect des règles de dimensionnement pour obtenir une combustion propre et une haute performance énergétique globale.
D’autres contraintes spécifiques aux contextes d’usage par des populations à faibles revenus est une facilité d’usage, un faible coût d’entretien et de maintenance, une longue durabilité à coût maitrisé.
Les concepteurs à forte technicité intervenant à Planète Bois (plus de 20 ans d'expérience) ont donc du réapprendre à concevoir les équipements pour répondre aux contraintes d’usage indiquées, simplifier à l'extrême pour maîtriser les coûts et les modalités de mise en œuvre sans concessions sur les performances.
L’approche technologique spécifique de Planète Bois
Ses équipements doivent respecter un cahier des charges exigeant pour être performants et répondre aux réels besoins des utilisateurs :