Générateur aéraulique

Contexte d'usage: Séchage de produits agroalimentaires

Dans les PMA, lors des pics des périodes de récolte (produits maraichers, fruits, céréales,…) les moyens de conservation ou de valorisation pour une commercialisation décalée se révèlent insuffisants ou trop coûteux. Le séchage à l’air libre, si les conditions climatiques sont favorables, permet de prolonger sensiblement la durée de conservation de ces produits alimentaires mais la qualité reste très inégale et la commercialisation peu lucrative. L’accès à des équipements de séchage de qualité à coût maitrisé, utilisant une énergie disponible localement comme la biomasse sèche est un enjeu économique de premier ordre pour ces zones rurales (nouveaux marchés, diminution des pertes, meilleurs revenus,..).

 

Dans les pays du Nord, le renchérissement des énergies fossiles tend à réduire la marge bénéficiaire des unités de production de produits séchés qui souvent disposent de sources de biomasse sèche à proximité (rebus d’élagage de fruitiers, zone rurale, ..).

 

Les équipements disponibles présentent deux défauts majeurs : une combustion bois sale peu optimisée et des technologies d’échangeurs peu performantes entraînant des rendements bas, un mauvais contrôle des températures de séchage (primordial pour le séchage de produits agroalimentaires notamment en seconde phase de séchage, extraction de l’« eau liée »).

Conception retenue par Planète Bois

Un partenariat a été établi avec le CIRAD à Montpellier (UMR 95 Qualisud) spécialiste du séchage des produits agroalimentaires afin de répondre au mieux aux besoins des petites unités déjà structurées pour répondre à un marché national ou d’export pour des produits séchés de qualité.

Les séchoirs développés par le CIRAD (séchoirs fruits / légumes / céréales) sont spécifiquement conçus pour garantir les qualités organoleptiques et sanitaires des produits séchés avec un rendement de séchage le plus haut possible.

 

Une unité de séchage complète et performante comprend 4 éléments en série

  1. un foyer de combustion spécifique biomasse sèche
  2. un échangeur permettant de transférer la chaleur des fumées à 900°C vers l’air de séchage, tout en séparant les 2
  3. une vanne 3 voies permettant de réguler la température de l’air de séchage
  4. un séchoir adapté au type de produit à sécher

Nota : il existe des systèmes à échange direct dans lesquels le séchage est effectué directement par les fumées issues de la combustion. On obtient alors des produits fortement pollués par les fumées.

Planète Bois a choisi la solution échangeur pour garantir une qualité de produit irréprochable et a optimisé les 3 premiers éléments. Le 4ème élément (le séchoir) a été confié au CIRAD.

  •  Le foyer combustion utilise bien sûr le principe CLIOp développé par Planète Bois, mais a été adapté pour brûler soit des fagots de petits bois, soit des branches de 5 à 8 cm de diam jusqu’à 1 m de long ce qui permet de valoriser sans transformation les rémanents d’élagage ou de taille
  • L’échangeur fumées/air est de type muti-tubulaire et a été conçu spécialement pour les fumées issues de la combustion biomasse. Il reste relativement simple car il doit être constructible localement par un artisan chaudronnier
  • La vanne 3 voies aéraulique est à clapet rotatif et peut être piloté manuellement ou par un régulateur électronique

 

Le générateur a été dimensionné pour pouvoir alimenter 2 séchoirs en parallèle pour permettre un séchage en continu.

caracteristiques techniques

Le générateur développé présente les caractéristiques suivantes.

 

puissance

25 kW

débit d’air séchage

2 400 m3/h

∆T

40°C

capacité de séchage

60 kg produits secs / heure

 

Schéma de principe générateur avec combustion CLIOp sur grille

marché potentiel

Ce générateur d’air chaud très performant s'adapte ainsi à une grande variété de configurations pour répondre à l’étendue des besoins des unités de séchage concernées.

Il est en premier lieu conçu pour les unités positionnées sur la valorisation de produits dont la qualité obtenue permet d'aborder des marchés solvables (national ou export), de mettre en avant la haute qualité environnementale et énergtique de sa production face à la concurrence.

Il apporte aussi une réponse moderne aux petites unités de séchage en pays industrialisés pour faire face au coût croissant des énergies fossiles.

Planète Bois

17 bis route de Toulouse

65 690 Barbazan Debat

 

contact@planetebois.org