Historique de Planète Bois

La rencontre de deux univers..L'innovation technologique et le co-développement

Planète Bois a été créée en 2004 par la rencontre de deux personnes aux univers professionnels différents mais quelque part très complémentaires:

 

- Ivan Pujol, directeur des Etudes de la licence professionnelle STER, concepteur et maître d’œuvre de maisons bioclimatiques, spécialiste de la combustion propre de biomasse et des poêles de masse, de la valorisation de matériaux naturels, en lien avec le réseau des Energies Renouvelables en France. Metteur au point de la combustion latérale inférieure optimisée (CLIOp) pour la biomasse sèche.

 

- Jean-François Rozis, expert indépendant spécialisé dans le transfert technologique et de l’émergence à la dynamisation de filières de production-commercialisation d’équipements HPEE en contexte de populations à faibles revenus, essentiellement en Pays les Moins Avancés, avec notamment la conception et l’accompagnement d’un projet référence au Cambodge sur la large diffusion de cuiseurs domestiques économes (plusieurs prix internationaux, premier projet cuiseurs domestiques économes ayant eu accès à la finance carbone, 2 millions de cuiseurs commercialisés en 2012).

Un constat commun: absence de structure technologique dédiée à la combustion propre de biomasse sèche

En France, on assiste à une accélération des programmes de chauffage au bois liée à la crise énergétique et au renchérissement du prix des énergies. Toutefois, on remarque que dans un pays à fort niveau technologique dans tous les domaines, la France reste dans le peloton de queue en ce qui concerne le niveau de qualité pour les foyers indépendants bois bûche (combustion montante – tirage naturel – régulation sommaire).


Dans les PMA et pays émergents en particulier en Europe de l’Est, le niveau technologique est encore plus faible dans le domaine des foyers indépendants bois bûche mais aussi dans les systèmes centralisés.

Dans ces contextes particuliers, le bois énergie couvre une grande partie des besoins y compris dans l’industrie et l’agroalimentaire; le recours aux énergies fossiles n’étant pas viable économiquement.


Néanmoins, face à ces enjeux de développement, il n’existe pas à proprement parlé de structure de formation, d’échanges de savoir faire ni de développement technologique dédiée à la combustion propre et performante de la biomasse sèche.



Démontrer qu’une approche professionnelle du transfert technologique est possible

Planète Bois a donc été créée, s’est dotée de locaux avec des moyens de prototypage et de test et a initié une série de petits projets de développement technologique essentiellement dans les contextes PMA, notamment par le biais du GERES avec des programmes démonstratifs au Cambodge, au Maroc, en Afghanistan, etc..

Durant huit années, Planète Bois a travaillé à l’amélioration de ses prototypes, à une méthodologie spécifique de l'élaboration du cahier des charges à la large diffusion, valider leurs usages en conditions réelles dans des contextes variés, prendre en compte les conditions de production locale (artisan, PME, ..). Elle dispose actuellement d’une série de produits validés en phase de diffusion, valorisant au mieux les matériaux disponibles localement, les modes de production standardisable pour une large diffusion de qualité. 

Cet acquis et cette avance technologique ont suscité l’intérêt de diverses structures, entrepreneurs, porteurs de projets ayant visité les locaux de Planète Bois.

 

Pour répondre au mieux à ces attentes, il était donc temps de mettre sur pied un réseau de plateformes de transfert de technologie-démonstration.

Création du centre CEREBE

En 2016, Planète Bois s’est associé à deux laboratoires, le LaTEP spécialisé dans les échanges thermiques et le LA-UPS/CNRS (équipe EDI) dans l'analyse des particules fines et autres polluants atmosphériques. La mututalisation des moyens permettra de disposer de facilités plus importantes notamment sur la caractérisation envrionnementale des équipements (PM, HAP, COV,...). En lien avec un réseau de structures de formation professionnelle, le centre va proposer une gamme de service de qualité sur cette thématique. La plateforme de tes/prototypage/formation sera basée sur Tarbes.

Planète Bois

17 bis route de Toulouse

65 690 Barbazan Debat

 

contact@planetebois.org